Histoire & Palmarès

A.C SEYSSINET FOOTBALL

HISTORIQUE

SA PROGRESSION

En sommeil depuis 1954, Mr Ambrosiano et moi même décidions de relancer le club.Nous prenions contact avec le Maire du moment Mr Joseph Guettat et Mr Ardisson chargé des sports.

Octobre 1958, une équipe est engagée FSGT.

Un groupe d’une quinzaine de joueurs s’entraîne sur le terrain de basket et sur une zone en herbe situé derrière la mairie. Ils bénéficient de l’éclairage public.

L’année suivante nous engagions en UFOLEP et disputions le championnat de 3ème série. Champion la 1ère année, nous récidivions les trois années suivantes en 2ème et 1ère série promotion.

Engagé en 1965 en coupe Marcel Delatre (la coupe de France UFOLEP) nous remportions le trophé face à une équipe Lilloise.

Le club s’agrandi, il enregistre plus de 150 licenciés

Une équipe de football est crée et entraînée par les joueurs Seniors.

1966 nous, nous engagions en 3F. Compte tenu de notre palmarès le district de l’Isère nous fait bénéficier d’une catégorie.

Le club progresse à tous les nivaux, très vite l’équipe fanion se trouve en promotion.

Nous assistions à de grands Derby devant plus d’un millier de spectateurs.

Nos supporters se souviennent encore.

Des rencontres SEYSSINET/ABBAYE, SEYSSINET/ST MARTIN D’HERES…..

Le club se structure, plusieurs équipes sont engagées dans chaque catégorie.

Nos poussins issus de l’école de foot remportent la coupe Lionel Bert au stade Municipal,

1971 l’équipe 1ère monte en ligue. Elle y demeure depuis 40 ans.

Trois montés en honneur, plusieurs parcours en coupe de France avec des rencontres contre des équipes professionnelles (ISTRE, GUINGAN, MONACO).

Nos 18 ans imitent l’équipe 1ère en GAMBARDELLA

nos 13 ans montent en ligue nos jeunes représentent dignement le club dans leur championnat respectif.

Notre tournoi du 1er Mai perdure depuis 36 ans.

Aujourd’hui c’est 620 licenciés, 3 équipes seniors, 2 U19, 2 U17, 3 U15, 6 U13

4 U11, 4 U10, 4 U8, 4 U7, une équipe féminine, une équipe Futsall, 3 équipes vétéran.

LES HOMMES

Certes, si aujourd’hui le club est reconnu dans la région par l’image qu’il représente, nous le devons aux nombreux dirigeants bénévoles, qui l’ont construite depuis toutes ces années.

Tous ont accompli leur mission, avec cœur et passion pour le club et avec toute notre confiance.

Je ne pourrais pas tous les citer, je rappellerai pour mémoire ceux qui ont consacré plus d’un quart de siècle au club, je pense principalement à Mr Ambrosiano, et Mr Abela.

Dans un club il faut assurer la gestion, financière et humaine, la planification des rencontres, l’organisation des petites et grosses manifestations, la recherche des moyens (partenaire ou autre)

L’intendance (matériel et buvette) la préparation des terrains et vestiaires, il faut également assurer l’accompagnement des équipes etc.…

C’est plusieurs milliers d’heures de présence !….

Il y a également les hommes de terrain.

Les entraîneurs, les éducateurs, les joueurs.

SEYSSINET a eu la chance d’avoir connu des jeunes de qualité qui ont laissé d’excellents souvenirs.

Yves Disparti a été le 1er exemple et le détonateur aux succès.

J’ai pu constater au cinquantenaire du Club que beaucoup ont gardé un excellent souvenir.

LES OUTILS

Je ne pourrai pas terminer sans évoquer l’évolution des outils de travail.

Je me souviens lors d’une assemblée générale j’avais dis «  Si nous voulons progresser il nous faut des outils et des hommes ».

Les hommes nous les avions.

Nous avions été écouté par la municipalité, d’ou l’encouragement à progresser et ainsi atteindre le niveau actuel.

Pour mémoire, notre 1er terrain, était un champ de Luzerne situé derrière l’usine « INFRAFOUR », les vestiaires c’était la cave de la Mairie, les réunions se faisaient au café Gagnière généreusement prêté.

Puis nous occupions le terrain du Lycée sur lequel il a fallu construire et placer la main courante.

En 1971 la municipalité projette la construction du stade municipal.

Nous l’inaugurions en 1974.

Nous bénéficions d’un terrain de repli (les fleurs) et du terrain Batona pour l’entraînement,

Un terrain stabilisé avec vestiaire est mis à notre disposition dans les années 80.

Ensuite nous bénéficions d’un terrain synthétique (1ère génération)

Enfin aujourd’hui le club dispose d’un terrain en herbe et de 2 terrains synthétique de qualité, tous éclairés.

Gageons que le dernier vœu demandé (un siège) aboutisse très bientôt.

Je conclurai par ce souhait: que SEYSSINET conserve et perdure l’état d’esprit familial qui a permis une telle réussite, le respect de l’adversaire et le souvenir de tous ces hommes qui ont tant donné pour le Club.

Mr F. MACAGNO

février 2011